Accueil RessourcesScripts & Plugins Gérez vos Assets avec Project Manager pour 3ds Max

Gérez vos Assets avec Project Manager pour 3ds Max

par Isaac

Au fur et à mesure qu’on enchaîne les projets sur 3DS Max, on a tendance à accumuler de nombreux fichiers 3D tels que des modèles, des images, de la photométrie IES ou encore des matériaux. Qu’on soit spécialisé dans la conception, les jeux, l’architecture, l’animation ou l’ingénierie, vous conviendrez avec moi qu’il est souvent difficile de suivre et de gérer toute cette bibliothèque sans plugin, surtout lorsqu’on travaille sur plusieurs projets à la fois.

C’est là qu’intervient Project Manager de KStudio, un plugin qui facilite le suivi et l’organisation de vos projets.

Avec ce plugin, vous disposez d’un gestionnaire de projet bien pensé et intuitif qui vous permet d’organiser  vos fichiers en fonction des projets, des objets, des sections, etc. L’utilisateur peut définir autant de catégories et de dossiers qu’il le souhaite.

L’interface drag-and-drop présente dans Project Manager réduit également considérablement le temps et les efforts nécessaires à la réalisation des projets, permettant ainsi un fonctionnement intuitif et convivial, même pour les utilisateurs inexpérimentés de 3DS Max.

Explorons ensemble les différentes capacités de ce soft.


EXPLORER

Dans le Gestionnaire de projets, les modèles, les matériaux, les textures et autres éléments sont divisés en 5 onglets différents.

Sans nul doute l’onglet le plus utilisé, l’onglet « Modèles » permet aux utilisateurs de fusionner des fichiers 3D (une table et une chaise par exemple pour faire un bureau) en utilisant une variété d’options, ainsi que de remplacer, d’exporter et de rendre les modèles existants.

Le gestionnaire de projet offre également une prise en charge des textures provenant de Substance Designer, ainsi que des aperçus de rendu interactifs pour les fichiers et les matériaux IES.

Le plugin est également compatible avec tous les formats de fichiers d’image 3DS Max (y compris PSD, Vrimg et autres), et permet des visualiser tout cela au moyen de vignettes très pratiques pour les bibliothèques d’images et de fichiers.


CATALOGAGUER ET RECHERCHER

Parmi les fonctionnalités principales de Project Manager figurent le catalogage  des bibliothèques, la fusion des modèles, la personnalisation des données de fichiers et la synchronisation des bases de données (ce qui sera utile pour le travail d’équipe sur des projets d’animation à grande échelle).

La fonction de recherche intuitive de Project Manager permet aux utilisateurs de localiser et d’importer des fichiers par nom, description et tags.

Des descriptions et des balises peuvent être ajoutées à MAX, IES et d’autres fichiers image. Le gestionnaire de projet rend le traitement des projets 3DS complexes beaucoup plus pratique en réduisant le fouillis virtuel et en divisant les ressources, les textures, les modèles et plus encore en catégories qui ont du sens pour l’utilisateur.

Vous Aimerez aussi :   20 Plugins 3ds Max A Installer d'Urgence

Les différents onglets disponibles dans Project Manager disposent également d’un dossier « Favoris » que vous pouvez utiliser pour conserver vos fichiers récemment utilisés ou fréquemment mis à jour.


TRACKER

Il n’est pas rare de se retrouver avec des modèles dont ils manquent tel ou tel fichier. En utilisant Project Manager, vous pouvez être sûr que vous avez un contrôle complet sur les liens externes dans vos scènes. Les fonctionnalités de suivi des assets incluent la prise en charge des fichiers XREF et une liaison facile avec les fichiers externes. À l’aide de l’onglet « Asset Files » (et Batch Render&Relink), vous pouvez rechercher des éléments manquants (comme des textures par exemples) et relier les fichiers externes.

Les fichiers peuvent également être rangés par type et / ou renommés en fonction des calques. En outre, les fichiers liés aux objets sélectionnés sont affichés en mode interactif et les textures bitmap peuvent être basculées et placées dans l’éditeur de matériaux.

Notez que Project Manager prend en charge un grand nombre de types d’assets. Par exemple, Project Manager est l’un des seuls plugins capable d’afficher et de relier les effets Vray Lens, même avec des bitmaps manquants. De plus, les scènes peuvent être archivées et facilement envoyées à des services de rendu tels que RebusFarm.


Pourquoi utiliser Project Manager ?

Avec ce plugin, tous les éléments de vos projets tels que les modèles, les matériaux, les textures et même les lumières peuvent être stockés, catégorisés et ré-utilisés très facilement lors vos de futurs projets connexes.

C’est un gain de temps énorme sur le long terme et beaucoup de frustration en mois. Si vous êtes quelqu’un d’assez méthodique et d’organisé, vous pouvez difficilement vous en passer une fois que vous l’avez testé.

De nombreuses scènes peuvent utiliser des modèles, des matériaux et des textures communs. Par exemple, les modèles de jeux vidéo et d’animation réutilisent souvent les mêmes éléments avec de légères modifications. Si vous êtes dans l’archviz, certains types de végétaux et de mobiliers reviennent assez souvent dans vos scènes. Ne perdez plus votre temps à les chercher et les importer à chaque fois!

Et pour finir, il me parait importer d’ajouter que grâce à la prise en charge par Project Manager de nombreux moteurs de rendu, vous pouvez utiliser Vray, Corona, Mental Ray, Octane, Maxwell et de nombreux autres moteurs dans vos scènes.


Alors, tenté?

TELECHARGER

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER...

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site