Accueil RessourcesScripts & Plugins Top 10 des Meilleurs Plugins & Scripts pour Maya

Top 10 des Meilleurs Plugins & Scripts pour Maya

par Isaac

Maya, qui veut dire « illusion » en sanskrit, est un logiciel commercial réputé pour les images de synthèse, développé par la société Alias Systems Corporation. Logiciel complet de simulation et d’animation. Il se démarque de 3ds Max dans les domaines de l’animation, de l’éclairage et des effets visuels. Malgré la nature étendue du logiciel, il y a toujours de la place à l’amélioration et c’est là que les plugins interviennent. Maya possède une forte communauté de développeurs qui se sont attelés à faciliter nos flux de travail en mettant des outils faciles à utiliser entre nos mains. Dans cet article, nous allons faire une visite rapide des 10 meilleurs plugins pour Maya


01. The Plant Factory

The Plant Factory est l’un des meilleurs plugins pour créer tout type de végétation et d’arbres pour vos scènes d’architecture, vos films ou vos projets de jeux vidéo.

Il prend en charge la géométrie procédurale et la génération de matériaux avec des arborescences entièrement animables ainsi que les formats de fichier .OBJ, .3DS et .FBX, de sorte que vous pouvez facilement exporter toutes les données de The Plant Factory vers d’autres logiciels 3D.

De plus, vous pouvez ajouter de nouvelles plantes et de nouveaux arbres à votre bibliothèque depuis TPF Nursery.

TELECHARGER

02. Maya HDRI LIght Studio

Ce n’est techniquement pas un plugin mais je pensais que ça valait le coup d’être mentionné tout de même!

HDRI Light Studio est une solution brillante pour éclairer votre modèle car elle vous permet de configurer des images HDR personnalisées qui peuvent ensuite être utilisées dans n’importe quel moteur de rendu. Son interface est visuellement ergonomique, ce qui le rend très intuitif à l’utilisation.

TELECHARGER

03. Maya Phoenix FD

Maya Phoenix FD est le plugin le plus utile pour simuler la fumée, le feu, les explosions bruyantes, la mousse, la fumée, etc. avec une vitesse et une flexibilité remarquables en 2D et 3D.

C’est le plugin préféré des artistes 3D et VFX. Il permet de créer rapidement des effets dynamiques fluides avec un bon contrôle. L’intégration de Maya Phoenix FD dans Autodesk Maya est impeccable en permettant l’optimisation pour le rendu dans V-Ray.

TELECHARGER

04. Realflow

Realflow est utilisé pour la stimulation de fluide. Ce plugin est basé sur la technologie de simulation basée sur les particules.

Parfait si vous avez besoin de rendre n’importe quelle substance liquide.

TELECHARGER

05. Maya MiArmi

Ce plugin est un peu atypique bien que j’espère que certains d’entre vous lui trouveront une utilisation utile! Il s’appelle MiArmy et c’est un plugin de simulation de foule.

Il utilise l’IA et permet notamment la création de foules inteligentes qui interagissent de manière crédible.

TELECHARGER

06. SpPAINT 3D

SpPaint3D est un outil de placement d’objet. C’est un outil basé sur raycast.

Il vous permet de peindre les objets de votre choix et donc de disséminer très facilement des objets tels que des feuilles mortes ou des pierres aux endroits clés de votre scène.

TELECHARGER

07. Golaem Crowd

Golaem Crowd est un autre plugin de simulation de foule. Ce que j’aime à propos de ce plugin, c’est qu’il a un large éventail de personnages et de mouvements qui peuvent être utilisés dans vos scènes. Il a également une fonction de simulation physique qui peut donner des résultats assez cool.

TELECHARGER

08. RenderMan

Pixar a publié la version Maya de son fameux moteur de rendu RenderMan.  Il est stable et rapide et peut être utilisé directement depuis l’interface utilisateur Maya.

TELECHARGER

09. Shave

Ce plugin de simulation de cheveux a été utilisé par une incroyable variété de studio dans les jeux et les industries VFX. Il est compatible avec tous les principaux moteurs de rendu et peut être utilisé pour créer des résultats impressionnants.

TELECHARGER

10. Pulldownit

Pulldownit est solution rapide basée sur Voronoi pour briser et casser de la géométrie.

Avec ce plugin, vous pouvez briser vos objets avec précision en fonction des matériaux tels que la pierre ou le verre. La fracturation peut également être capturée dans les key frames et est donc parfaite pour l’animation.

TELECHARGER

11. V-ray

Vray est l’un des meilleurs moteurs de rendu avec des capacités d’éclairage, de rendu et d’ombrage incroyables. Ce plugin de rendu populaire a été développé par la société chaos group, utilisée par les artistes et studios professionnels dans de nombreuses productions.

Vray 3.6 est la version la plus récente avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations qui donnent à l’utilisateur une flexibilité et des contrôles conviviaux pour créer des configurations d’éclairage agréables en moins de temps.

Parmi les fonctionnalités de V-Ray 3.0 figurent les cheveux optimisés et la fourrure optimisée, la diffusion subsurface améliorée, l’amélioration du V-ray Frame buffer avec des commandes avancées de correction des couleurs et bien plus encore. A essayer.

TELECHARGER

12. Qualoth

Qualoth est un simulateur de tissu impressionnant qui a été utilisé par de nombreux studios célèbres. Il vous permet de simuler un tissu avec des plis réalistes; et de calculer des simulations complexes en très peu de temps grâce à son solveur entièrement multi-thread.

Qualoth gère efficacement les collisions, ce qui facilite grandement la création de tissus multicouches complexes. Il est compatible avec les fluides Maya, ce qui vous permet de profiter de la puissante boîte à outils de Qualoth ainsi que du système de fluides de Maya.

TELECHARGER

13. Krakatoa MY

Krakatoa MY est un plugin de rendu de particules volumétriques largement utilisé qui permet aux artistes de créer de magnifiques rendus de particules réalistes.

Krakatoa est un moteur de rendu basé sur les processeurs, donc multi-thread, de sorte que vous pouvez facilement l’utiliser sur des ordinateurs portables avec Linux ou Windows OS sans vous soucier de l’unité de traitement graphique (GPU).

TELECHARGER

14. Unwrella

Pour la plupart des gens, il faut une éternité pour créer un UV layout propre car avouons le, l’unwrapping est une tâche pénible. Grâce à Unwrealla, vous pouvez gérer les map UV de manière plus simple et efficace. Vous pouvez obtenir un dépliage de qualité de vos modèles 3D avec un étirement minimal de la texture.

Certaines des principales caractéristiques de Unwrella sont: Un remplissage basé sur les pixels défini par l’utilisateur entre les UV, des options avancées pour contrôler l’étirement de la texture, la fonctionnalité de génération UV automatique, etc.

Un plugin à avoir dans sa collection.

TELECHARGER

15. Xfrog

Xfrog est un  générateur d’arbre procédural et de plantes. Il contient un ensemble impressionnant d’outils.

Xfrog est un plugin d’animation qui vous permet de contrôler totalement chaque paramètre de ses objets (croissance, nombre de branches, force d’attraction, etc.) et de l’animer pour créer des fleurs ou faire pousser des arbres.

TELECHARGER


La plupart des plugins que j’ai sélectionnés pour cet article ont résisté à l’épreuve du temps. Ce sont des plugins qui sont utilisés dans les pipelines de l’industrie, ce qui en fait des solutions fiables et stables. Je vous recommande fortement de garder un oeil sur les forums Maya pour garder une longueur d’avance sur l’industrie. Tout ce qui peut vous faire gagner du temps, vous permettra d’économiser de l’argent et constitue donc un investissement pertinent. Il y a beaucoup de plugins payants et ce sont pour la plupart les plus efficaces, mais il ne faut pas non plus négliger les gratuits car ils font souvent un excellent boulot.

Sources :

https://www.3dtotal.com/interview/716-top-10-plugins-for-maya-by-paul-hatton

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER...

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site