Accueil TutorielsAstuces OBJ, FBX, COLLADA. Quelles différences?

OBJ, FBX, COLLADA. Quelles différences?

par Isaac

Les formats OBJ, Fbx et Collada sont les trois formats les plus populaires pour s’échanger des fichiers 3D.

Pourtant, chacun de ces formats possède ses propres spécificités. Découvrons celà ensemble.

Différences entre les formats de fichiers Obj, Collada et Fbx


La différence la plus importante entre le format de fichier OBJ et les deux autres est la prise en charge des informations relatives à votre scène (telles que les sources de lumière) et des animations. Le format de fichier OBJ ne prend pas en charge les informations de scène et les animations, contrairement à FBX et COLLADA. Par conséquent, si vous avez besoin d’animations pour votre jeu ou votre film, il vaut mieux utiliser le format FBX et COLLADA.

Mais dans le cas où vous n’avez pas besoin de la scène complète ou des animations, il y a certains avantages à utiliser le format de fichier OBJ.

Avantages et inconvénients des différents formats


 

 

 

 

 

 

 

Premièrement, le format de fichier OBJ est un format simple et ouvert. Il est supporté par pratiquement tous les logiciels de 3D ainsi que les logiciels de CAO. Cela signifie que si vous partagez votre modèle 3D sous la forme d’un fichier OBJ, les autres logiciels de 3D et CAO l’interpréteront correctement et de manière cohérente.

On ne peut pas en dire autant des formats FBX ou COLLADA. Le format COLLADA est également open source, mais c’est assez compliqué. Différents logiciels de 3D et de CAO l’interprètent différemment, ce qui entraîne parfois  des incohérences.

Le format FBX est un format fermé et propriétaire et offre un SDK pour convertir les formats existants en FBX (Export). Cependant, il n’est pas si facile d’aller dans l’autre sens, c’est-à-dire la conversion d’un fichier FBX dans un autre format (Import). Les développeurs de logiciels qui ne sont pas d’AutoDesk doivent généralement se frayer un chemin pour implémenter une importation FBX plausible. Cela entraîne des incohérences si vous utilisez un logiciel non AutoDesk.

Un fichier OBJ sera également beaucoup plus léger et de petite taille comparé au fichier FBX ou au fichier COLLADA du même modèle 3D. Cela est dû à la simplicité du format de fichier OBJ par rapport aux autres spécifications et à son codage binaire natif.

Ainsi, si vous n’avez pas besoin de la scène complète ou des animations, et que vous vous souciez de la prise en charge et de l’interprétation cohérente par différents logiciels de 3D et de CAO, le format de fichier OBJ est le bon format. Dans presque tous les autres cas, le FBX est le format optimal pour les applications graphiques 3D.


En termes de fonctionnalités modernes, le format FBX est le format le plus progressif offrant de nombreuses fonctionnalités de pointe et des mises à jour régulières ainsi que des améliorations.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER...

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site