Accueil TutorielsGuide Pratique Migrer de 3ds Max vers Cinema 4D : Ce que vous devez savoir

Migrer de 3ds Max vers Cinema 4D : Ce que vous devez savoir

par Isaac

Je suis un fervent utilisateur de 3ds Max et Cinema 4D. J’ai commencé l’aventure 3D en 2013 avec Cinema 4D grâce aux excellents tutoriels de Kola Blog et j’ai ensuite doucement migré vers 3ds Max étant donné ses multiples avantages dans mon domaine de prédilection : la visualisation architecturale.

Aujourd’hui, j’utilise les deux, en fonction des projets qui me tombent dessus. 3ds Max est clairement le plus populaire des deux mais de plus en plus de personnes s’essayent à C4D pour diverses raisons. J’ai alors eu l’idée de partager avec vous mon expérience et vous dévoiler ce que vous devez savoir si vous voulez migrer de 3ds Max vers Cinema 4D.

01. 3ds Max est Windows Only. C4D est disponible sur Mac Os


L’un des gros problèmes avec 3ds max est qu’il s’agit d’un logiciel pour Windows uniquement. Après avoir attendu près de plusieurs années qu’Autodesk porte enfin son logiciel phare sur Mac OS, force est de constater que ce portage est loin d’être leur priorité.

Si vous êtes un adepte de Mac OS et que vous en avez marre d’utiliser Bootcamp, Cinema 4D constitue une alternative pertinente pour vos projets 3D.

Pour de la modélisation pure, je pense que 3ds max a un avantage sur C4D dans ce domaine. C4D, cependant, contient quelques outils qui, je pense, valent mieux que ceux de 3ds max.

Par exemple, l’éditeur de matériaux et le moteur physique ainsi que les outils de Motion Design  sont à mon goût bien meilleurs dans Cinema 4D.

 

02. Moins de Plugins sur C4D


Si vous êtes un gros utilisateur de plugins sur 3ds Max (et vous l’êtes probablement), vous risquez d’être un tout petit pu déçu en arrivant sur C4D.

Cette affirmation reste tout de même de moins en moins vraie au fil des années car de plus en plus de plugins C4d sortent chaque année et chaque plugin 3ds Max possède plus ou moins son équivalent sur C4D.

Itoo Forest Pack peut facilement être remplacé par Forester par exemple.

Forester CInema 4D

Un Palmier créé en quelques clics avec Forester.

Si vous faites des projets d’architecture par exemple (là où 3ds Max écrase Cinema 4D), il existe pas mal de plugins décents pouvant vous permettre d’obtenir des résultats très intéressants.

L’offre reste tout de même globalement en deça de ce que vous pourrez retrouver sur 3ds Max.

03. Convertir vos fichiers de 3ds vers C4D


Si vous migrez de 3ds vers C4d, il y a fort à parier que vous avez quelques projets en cours sur 3ds que vous voudriez bien retrouver sur C4D.

Bonne nouvelle, il existe un plugin (payant) nommé MaxToC4d qui vous permet de convertir vos scènes de 3ds vers C4d en toute facilité.

Avec MaxToC4d, vous pourrez :

♦ Transférer la scène de 3DsMAX vers C4D en 2 clics!

♦ Support Vray! Transférer la scène 3DsMax même si celle-ci contient des matériaux ou des lumières vray (si vray pour 3DsMax installé)

♦ Création rapide de bibliothèque C4D à partir des modèles 3DsMax

♦ Ouvrir les modèles créés pour 3DsMax et envoyez-les à C4D

04. Les Raccourcis


L’un des trucs sympas à propos de Cinema 4D est que vous pouvez personnaliser son interface et ses raccourcis clavier afin qu’ils soient similaires à ceux de 3ds max. Quelques unes des fonctions les plus utilisées dans 3ds Max  étaient Select, Move, Rotate et Scale. Dans 3ds max, c’était Q, W, E et R respectivement.

Vous Aimerez aussi :   Forester : Le Plugin Végétation pour C4D par excellence

Il est facile de configurer cette même fonctionnalité dans Cinema 4D. Dans la version 13 et + du menu principal, allez dans Fenêtre → Personnalisation → Personnaliser les commandes. Dans les versions 12 et antérieures, allez dans Fenêtre → Disposition → Gestionnaire de commandes. Ensuite, trouvez les fonctions dans la liste et attribuez-leur un nouveau raccourci clavier, puis cliquez sur Attribuer.

Sous le mode de modélisation Editable Poly de 3ds max, j’ai toujours pensé qu’il était facile de passer en mode Vertex, Edge, Border, Polygon et Element en utilisant les touches 1, 2, 3, 4 et 5. Vous pouvez également configurer ceci avec des raccourcis clavier correspondants en utilisant la méthode ci-dessus.

Il en va de même pour tous les autres outils (Extrude, Connect, Weld, Cut, etc.). Trouvez l’option que vous recherchez dans le gestionnaire de commandes et attribuez-leur de nouveaux raccourcis clavier.

Les raccourcis clavier personnalisés sont enregistrés dans un fichier appelé c4d_shortcuts.res. Vous le trouverez dans votre répertoire d’installation de Cinema 4D → resource → res.

05. Les Avantages de C4d sur 3ds Max & Vice-versa


L’interface de 3ds Max est à mon humble avis, particulièrement peu ergonomique. Et c’est bien là toute la force de C4D : proposer une interface extraordinairement bien conçue et intuitive, rendant le logiciel vraiment facile à utiliser.

Tous ceux qui utilisent Cinema 4D vous le diront, l’interface est l’un des points clés qui le sépare de ses concurrents.

Ensuite, tous les outils de mograph et l’intégration avec After Effects. Si vous faites du Motion Graphics, il est pratiquement inutile d’utiliser quoi que ce soit d’autre – C4D est orienté en de nombreuses façons vers le motion design.

Ensuite, la facilité d’utilisation est inégalée. C4D est connu pour être sacrément facile à maîtriser (grâce, encore une fois, à son énorme interface) et vous pourrez réaliser de belles choses en un rien de temps.

Cela étant dit, 3ds Max c’est:

  • une plus grande base d’utilisateurs et par extension une « présence » plus robuste (bibliothèques de textures en ligne, bibliothèques de modèles, tutoriels, etc)
  • Des plugins plus développés (par exemple: vRay est un plugin Max qui est porté vers d’autres applications. Chaos Group publie presque toujours la dernière version de vRay sur Max d’abord.)
  • L’âge. 3ds Max existe depuis longtemps, et est le fer de lance de la gamme Autodesk. Si vous faites de l’architecture, 3ds Max est de loin le meilleur choix grâce à son inter compatibilité avec tout l’éco-système Autodesk (Revit et Autocad notamment).

Voici l’essentiel de ce vous devez savoir avant de migrer de 3ds Max vers C4D. Si vous avez déja entamé cette migration, partagez avec nous votre expérience dans la zone commentaires.

A très bientôt sur CGTuto.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER...

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site