Accueil RessourcesLogiciels Les Meilleurs Outils d’Animation Pour Artistes Numériques

Les Meilleurs Outils d’Animation Pour Artistes Numériques

par Isaac

En tant qu’artiste numérique, développeur de jeux ou concepteur de personnages, rien de plus gratifiant que de voir vos images statiques se mouvoir et prendre vie. Qu’il s’agisse d’un simple cycle de marche ou d’une séquence de mouvements complexes, ajouter du mouvement à vos illustrations leur donne une dimension nouvelle.

Mais sortir de votre zone de confort des images statiques et  sauter de plein pied dans le monde de l’animation numérique peut être assez intimidant. Il y a tellement de choses à apprendre (à commencer par les 12 principes de l’animation) et autant d’outils à choisir. Par où commencez?

Dans cet article, vous découvrirez certains des meilleurs outils pour créer des animations 2D. C’est parti!

01. Piskel


Piskel est un outil en ligne pour la création de sprites animés et de pixel art. Il est facile à utiliser etne nécessite aucune inscription. Cependant, si vous souhaitez créer une galerie, qu’elle soit publique ou privée, vous pouvez le faire en vous connectant avec votre compte Google.

Avec Piskel, vous obtenez un aperçu en direct pendant que vous créez votre image. Vous avez également la possibilité d’importer des fichiers PNG, JPG, BMP et GIF animés. Vous pouvez également importer des fichiers .piskel, le format propriétaire de Piskel. Du côté de l’exportation, vous avez la possibilité de le faire en GIF, en feuilles de sprites PNG ou enfichier zip avec chaque image rendue comme un fichier PNG.

Piskel un outil en ligne, mais il est aussi disponible en téléchargement gratuit pour Windows, Mac et Linux.

TELECHARGER

02. Aseprite


Voici un autre outil de pixel art et d’animation, j’ai nommé Aseprite. Cette application a tout ce que vous attendez d’un éditeur de qualité, y compris la prise en charge des calques, les onion skins, les modes de lecture, le contrôle des canaux alpha, les modes d’ombrage et les pinceaux personnalisés.

Comme Piskel, vous pouvez importer et exporter en une variété de formats, comme les fichiers PNG, les feuilles de sprites et les GIF animés.

TELECHARGER

03. Spine


Sortons du domaine du pixel art, Spine vous permet d’animer votre œuvre déjà créée. C’est vrai qu’il n’y a pas d’outils d’illustration inclus dans Spine cependant, Spine reste un outil d’animation assez puissant, et il vaut largement le coup d’œil.

Spine vous donne tous les outils nécessaires pour animer vos personnages, y compris une dopesheet et un outil Free-Form Deformation (FFD). La dopehseet vous donne un aperçu détaillé de la chronologie où vous pouvez faire des réglages aux timings de l’animation. Et avec l’outil FFD, vous pouvez transformer des sommets de maillage individuels et déformer votre image.

TELECHARGER

04. Penci2D


Cette application de dessin et d’animation 2D multiplateforme est idéale pour donner vie à vos animations dessinées à la main. Grâce à son design léger, Pencil2D vous permet de vous concentrer sur l’art et l’animation et pas sur l’interface.

Il prend en charge à la fois le raster et le vectoriel et dispose d’options pour importer et exporter différents formats.

TELECHARGER

05. Flipbook


Comme Pencil2D, FlipBook est une option viable si vous cherchez une application graphique pour créer une animation 2D traditionnelle. FlipBook vous permet de dessiner, de numériser et d’importer des éléments tels que des arrière-plans, des cels, des superpositions et même des films.

Vous pouvez également ajouter du son. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez exporter des images fixes ou le film animé complet.

TELECHARGER

06. Synfig Studio


Synfig Studio est un autre puissant outil de dessin et d’animation d’animation 2D multiplateforme et open source.

Bien que plus complexe que la plupart des autres applications graphiques, Synfig vous permet de contrôler presque tous les aspects de votre animation et vous fournit des outils familiers tels que des pinceaux, des remplissages, des masques, des calques, etc.

TELECHARGER

07. Moho Debut et Moho Pro


Moho est un programme d’animation 2D vectoriel pour débutants (débutants) et professionnels (pro). Les deux viennent chargés avec des tonnes de contenu pré-fait et des personnages pour vous aider à démarrer ou stimuler votre imagination.

Avec la version Debut, vous pouvez utiliser un assistant de caractères pour composer des éléments comme des proportions de corps et des composants 2D prédéfinis. Ou vous pouvez importer vos propres images et utiliser l’option autotrace.

Pour les utilisateurs Pro, vous bénéficiez de fonctionnalités telles que le support FBX, les flous de mouvement, les capacités image par image, etc.

TELECHARGER

08. TVPaint Animation


TVPaint vous permet de rendre des scènes entièrement animées du début à la fin. Il utilise la technologie bitmap, de sorte que vous pouvez animer des rendus naturels, comme la gouache, l’aquarelle, la peinture à l’huile ou le crayon de façon traditionnelle, image par image.

TVPaint Animation est disponible dans une version d’essai, et d’après ce que j’ai vu jusqu’ici, c’est un outil extrêmement puissant et vaut bien son prix. Preuve ? Cette vidéo :

TELECHARGER

09. Toon Boon Harmony


Toon Boom’s Harmony, considéré par certains comme le standard de facto des outils d’animation, propose trois versions de Harmony: Essentials, Advanced et Premium. Vous avez également trois options de licence: perpétuelle, mensuelle ou annuelle.

Avec les outils d’illustration et d’animation d’Harmony, vous pouvez dessiner et peindre dans des formats bitmap et vectoriels. Vous avez également accès à des palettes de couleurs avancées, à des déformateurs, à des animations image par image et à des effets spéciaux.

Jetez un œil à cette vidéo parodie de Star Wars de Star Wars, et jetez un coup d’œil à la lueur et aux ombres de ces sabres laser – c’est absolument magnifique!

TELECHARGER

10. Crazy Talk Animator


Si vous cherchez un logiciel pour vous aider à synchroniser les lèvres à la fois pour les personnages à base de sprites et de morphes, ou les marionnettes pour le visage et le corps en 2D, CrazyTalk Animator est pour vous. Avec CrazyTalk Animator, vous pouvez animer n’importe quoi!

CrazyTalk Animator est disponible en trois versions: Standard, Pro et Pipeline. La version Standard vous permet de commencer avec l’édition de base de scénario et les modèles de caractères G3, mais pour tirer pleinement parti de la création de vos personnages directement à partir de PSD, vous aurez besoin de la version Pipeline.

Les trois versions incluent la prise en charge de l’importation d’images et de vidéos dans divers formats. Vous pouvez également exporter des vidéos et des séquences d’images. Toutefois, les exportations FBX sont limitées à la version Pipeline uniquement.

TELECHARGER


Source : https://www.creativebloq.com/features/top-animation-tools-for-digital-artists

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER...

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site