Accueil RessourcesMatos Top 5 : Ordinateurs Portables Pour La Modélisation 3D en 2018

Top 5 : Ordinateurs Portables Pour La Modélisation 3D en 2018

par Isaac

Les logiciels utilisés pour la modélisation 3D et le Motion Design 3sont pour la plupart très gourmands en ressources. Des programmes comme Maya, 3Ds Max, Sketchup, Cinema 4D, Blender ou encore Revit sont de véritables usines qui nécessitent des composants performants pour les faire fonctionner.

Parmi ces composants, les plus importants sont respectivement le CPU, le GPU et la RAM. Le processeur ou CPU est le coeur même de votre ordinateur et est extrêmement sollicité par la plupart des logiciels de modélisation 3D et de Motion Design actuellement sur le marché. Un bon CPU est donc indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. Le GPU quant à lui vous permettra d’alléger la charge de travail sur votre CPU et votre RAM.

Bien que le GPU soit important, vous avez besoin d’un stockage important et de suffisamment de RAM. D’autres paramètres rentrent également un jeu lorsqu’il s’agit de choisir un bon ordinateur pour la modélisation 3D comme une résolution d’écran élevée et une taille d’écran relativement grande.

Voyons cela plus en détail.


Bien choisir ses composants

1 – Le CPU

3ds max, Maya, Cinema 4D, Blender et beaucoup d’autres logiciels 3D ont des moteurs de rendu de CPU intégrés et externes qui reposent tous sur les performances multi-cœur du processeur.

Plus le processeur est puissant, mieux c’est.

Il est essentiel que vous ayiez le meilleur processeur possible pour votre nouvel ordinateur portable. Ce composant unique totalement changer la donne en matière de performance. Heureusement, il es assez facile de filtrer les meilleurs processeurs du reste.

Je recommande – si vous êtes impliqué sérieusement dans la  3D et le motion design- que vous achetez un ordinateur portable qui a un processeur Intel Core i7 HQ ou HK. Assurez-vous que vous l’ordinateur est équipé avec au moins des processeurs quad-core parce que les dual-core sont assez limites  pour gérer les applications 3D.

2 – Le GPU

Un autre facteur très important à considérer lorsque vous devez effectuer un traitement 3D est la carte graphique. Les graphismes haut de gamme sont vitaux pour le travail en 3D.

A moins d’avoir vécu dans une grotte, vous savez déjà que le marché des cartes graphiques pour ordinateur portable au niveau du consommateur (et dans une certaine mesure, au niveau professionnel) est dominé par Nvidia. Orientez vous donc vers cette marque en priorité.

De nombreux points sont à prendre en compte lors du choix d’une carte graphique, mais à l’heure actuelle une Nvidia GTX 1050 est le minimum pour pouvoir faire de la 3D. N’allez pas en dessous.

3 – La RAM

La quantité de RAM installée sur l’ordinateur portable constitue une différence significative dans les performances de l’ordinateur portable.

La plupart des fournisseurs de logiciels 3D recommandent un minimum de 8 Go de RAM, mais en pratique, 8 Go est la quantité minimale. Pour être vraiment à l’aise pour des travaux de modélisation et de rendu 3D, au moins 16 Go de RAM sont nécessaires.

 

4 -Le stockage

Pour le stockage, un SSD est strictement recommandé dans un ordinateur portable orienté 3D car ses vitesses de lecture et d’écriture, augmentent considérablement les performances globales de l’ordinateur portable.

Vous pouvez choisir la quantité de stockage selon vos besoins et votre budget.

 

 

5 – L’affichage

L’affichage est une autre chose cruciale à prendre en compte. L’écran de l’ordinateur portable doit être anti-reflet avec des angles de vision confortables et doit également être précis. A titre personnel, je recommande l’affichage IPS avec une résolution Full HD ou 4K pour les travaux de CAO et de modélisation 3D, car ils sont bons pour tous les aspects mentionnés ci-dessus.

Basée sur ces paramètres ainsi que sur mon expérience personnelle, voici une sélection des 5 meilleurs ordinateurs portables pour la modélisation 3D du moment.


1 – Acer Nitro AN515-51-73X5 : Pour le Prix

L’Acer Nitro AN 515-51 est un ordinateur portable puissant conçu pour le travail. Sa fiche technique ainsi que ses mensurations en font un ordinateur portable adapté pour le graphisme 3D et le motion design sous la barre des 1000 euros. Il est livré avec un processeur quadricœur Intel Core i7 et une mémoire vive de 8 Go garantissant un environnement de travail fluide.

Il embarque une carte graphique milieu de gamme : la Nvidia GTX 1050 dotée de 2 GO de VRAM.

Les Avantages

Chaque ordinateur portable est équipé d’un SSD de 128 Go facilitant le transfert de fichiers et le chargement d’applications. Il est secondé par un disque dur SATA de 1 To. le premier vous permettra d’améliorer la vitesse de l’ordinateur, mais garantit également que vous obtenez suffisamment de stockage. L’ordinateur portable arbore un écran Full HD de 15,6 pouces. Encore mieux, il possède des portss USB 3.0 et Bluetooth 4.0 pour la connectivité. Cet ordinateur embarque tout le package nécessaire pour la modélisation 3D et est proposé à moins de 1000 euros.

Les inconvénients

La batterie est assez médiocre limitant le nomadisme.

VERIFIER LE PRIX


2 – Lenovo YOGA : Pour la portabilité

Le Lenovo YOGA est un ordinateur portable hybride idéal pour les artistes recherchant à la fois la mobilité et la performance. Il est alimenté par un Intel Core i7 et 8 Go de RAM. Il embarque également 256 Go SSD. Coté graphique, il est équipé de la carte graphique Intel 5200.

Les Avantages

L’unité dispose d’un écran de 13,3 pouces qui est assez grand pour le travail de conception tout en étant assez petit pour faciliter la portabilité.

Il est livré avec un stylo numériseur qui le rend très utile en tant que tablette, les architectes amateurs de 3D devraient apprécier. Il permet une excellente connectivité grâce à ses ports USB 3.0, Rj45 Lan et Bluetooth 4.0. C’est un ordinateur compact avec un écran haute définition et un processeur  assez puissant pour faire tourner les logiciels du marché. De plus, il dispose d’un bon rapport qualité prix.

Les inconvénients

L’ordinateur portable n’offre pas de GPU dédié, ce qui peut être un handicap pour certains artistes utilisant des logiciels faisant appel au GPU (notamment certains moteurs de rendu) ou ceux désirant s’adonner aux jeux vidéo. Ce n’est donc pas la meilleure option si vous recherchez avant tout la performance.

VERIFIER LE PRIX


3 – Microsoft Book 2 ( Version 15″) : Pour le Design

Depuis quelques années, Microsoft s’est lancé dans la conception d’ordinateurs portables et le mieux que l’on puisse dire, c’est que ce sont d’excellents produits. et le Microsoft Surface Book 2 en fait partie.

Cet ordinateur portable arbore un design soigné avec toutes les fonctionnalités dont un professionnel de la modélisation 3D a besoin. Il est livré avec un processeur Intel Core i7, et 16 Go de RAM. Coté graphique, il est équipé de Nvidia GTX 960M.

Les Avantages

Pour les professionnels qui utilisent un logiciel de modélisation 3D tous les jours, cet ordinateur est un véritable joyau. C’un véritable condensé de puissance, design et portabilité. Il dispose d’un écran de 15,6 pouces avec un grand écran 4K. Avec un disque dur de 256 Go, vous disposez d’un emplacement assez restreint pour stocker vos fichiers mais vous pourrez tout de même opter pour la version 512 moyennant quelques euros.

Il tombe sous les exigences du système de la plupart des logiciels de modélisation 3D et plus encore. Sa résolution 4K spectaculaire améliore la conception complexe. Il dispose de plus une excellente autonomie.

Les inconvénients

Le prix, très élevé.

VERIFIER LE PRIX


4 – HP OMEN 17 : Pour la performance

Le HP OMEN 17 est l’un des ordinateurs portables populaires Gaming le plus populaire du moment, et ça tombe bien car il est également très bien équipé pour la modélisation 3D.

L’ordinateur portable aborde un design vraiment agréable et arbore des spécifications techniques pour le rendu 3D et le motion design grâce à ses puissants composants. Doté d’une carte graphique haut de gamme, la NVIDIA GTX 1070  avec 8 Go de mémoire vidéo et un processeur core i7 quadri coeur, cet ordinateur portable est un monstre de puissance qui prend en charge capable de faire tourner

Il est livré avec 8 Go de RAM, mais vous pouvez le mettre à niveau jusqu’à 32 Go.

Les Avantages

le HP Omen  est livré avec un grand écran de 17.3 pouces avec une résolution Full HD vous permettant de concevoir les détails complexes de vos modèles. Il est offert avec 128 Go de SSD pour le transfert rapide de données et 1 To SATA pour le stockage de fichiers volumineux.

Les Inconvénients

Le design un peu trop gamer qui ne fera probablement pas l’unanimité.

VERIFIER LE PRIX


5 – Macbook Pro 15 2016 : Pour les Pro-Apple

Pour la modélisation 3D, les Macbook Pro sont loin d’être le meilleur choix. C’est un fait, et ce pour de nombreuses raisons. L’une de ces raisons est la non-compatibilité de certains cadors du marché avec le système d’exploition MAC OS, principalement 3ds Max et Revit (ce dernier étant surtout utilisé par les Architectures et perspectivistes).

Mais certaines personnes sont des habituées de longue date de la marque à la pomme et ne se voient pas utiliser autre chose qu’un Macbook Pro.

Pour celles-ci, la meilleure option reste probablement le Macbook Pro 2016 de 15 pouces.

Les Avantages

Le Macbook Pro dans sa version 2016 affiche un solide processeur core i7 ainsi qu’un écran Rétina dont la réputation n’est plus à démontrer. Le côté graphique est géré par l’AMD Radeon Pro 450.

Les Inconvénients

L’écosystème MAC OS qui est incompatible avec certains logiciels de modélisation 3D ainsi que le prix assez élevé.

VERIFIER LE PRIX


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaires.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER...

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site