Accueil RessourcesLogiciels Top 5 des Logiciels de Sculpture Digitale

Top 5 des Logiciels de Sculpture Digitale

par Isaac

Le Sculpting, Digital Sculpting ou encore sculpture digitale en français, est une technique qui utilise des technologies et des programmes modernes pour créer des sculptures.

Il existe de nombreux logiciels qui offrent des outils de sculpture et de peinture numériques haut de gamme qui aident les artistes à réaliser des sculptures bluffantes de réalisme. C’est tout l’intérêt de cet article, vous présenter quelques uns des meilleurs logiciels que vous pouvez utiliser pour créer vos propres sculptures numériques.


01. Zbrush

Zbrush de Pixologic est un excellent logiciel de sculpture et de peinture numérique largement utilisé dans l’industrie du jeu vidéo et du cinéma par de nombreux professionnels.

Il possède de nombreuses fonctionnalités comme Dynamesh pour générer des mesh de base, ZRemesher pour retopologiser, FiberMesh pour créer de la fourrure et bien plus encore, ce qui fait de Zbrush un outil professionnel complet pour les sculpteurs.

 

TELECHARGER

02. Autodesk Mudbox


Autodesk Mudbox est un autre programme standard de l’industrie doté de capacités impressionnantes de sculpture et de texturing. Il est livré avec de nombreux outils utiles tels que la gestion de calques pour une meilleure organisation des données de sculpture et de peinture, une retopologisation symétrique, une boîte à outils de retopologie avancée et une peinture sans UV.

Cet excellent logiciel est compatible avec les autres logiciels 3d cadors de l’industrie comme 3ds Max ou encore Maya,tout deux des produits d’Autodesk, pour une meilleure interopérabilité et une meilleure intégration dans le processus de création.

TELECHARGER

03. Sculptris


Sculptris est un outil gratuit de sculpture et de peinture créé par Pixologic. Il dispose d’une interface utilisateur très simple et sans encombrement avec deux méthodes de navigation (commandes de navigation originales Sculptris et commandes de navigation Zbrush) qui peuvent être switchées à tout moment.

Il possède une grande variété d’outils comme la création automatique d’UV, la peinture de projection, le contrôle dynamique de tessellation qui facilitent le processus de sculpture. Si vous êtes nouveau dans la sculpture, alors Sculptris est l’outil idéal pour commencer.

TELECHARGER

04. 3D Coat


3D Coat est le 4ème logiciel de cette liste et dispose de beaucoup de fonctionnalités impressionnantes comme l’auto-retopologie Voxel Sculpting, le support de cartographie UV, le support Ptex.

Il supporte 3dConnexion qui aide l’utilisateur à naviguer facilement dans le modèle en 3D et est disponible en huit langues pour Windows, Mac OS X et Linux.

TELECHARGER

05. Geomagic Freeform


Geomagic Freeform est un excellent programme de sculpture avec la possibilité d’effectuer des wire cuts, des opérations de loft et de sweep. Il possède d’excellents outils pour la modélisation voxel, polygonale, SubD et NURBS et peut également mesurer des propriétés de masse telles que la surface, le volume, la densité des pièces avec l’ajustement pièce à pièce, les intersections et l’analyse d’épaisseur.

Vous pouvez peindre des textures sur votre modèle et même le rendre avec le moteur de rendu Mental Ray à l’intérieur de cet outil génial.

TELECHARGER


Ces logiciels sont tous idéaux pour le sculpting que vous soyez étudiants,  artistes,  modeleurs ou  concepteurs de jeux vidéo.  Cependant, la liste est loin d’être exhaustive. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à le partager dans la section commentaires!

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER...

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site