Accueil RessourcesScripts & Plugins 8 Logiciels de Modélisation 3D Entièrement GRATUITS

8 Logiciels de Modélisation 3D Entièrement GRATUITS

par Isaac

Le nombre et la variété des logiciels 3D sur le marché sont assez stupéfiants, mais malheureusement, la plupart des meilleures applications utilisées par les studios commerciaux de films, de jeux et d’effets spéciaux coûtent des centaines, voire des milliers d’euros.

Cependant, il existe également un certain nombre de logiciels 3D gratuits pour les amateurs de modélisation, d’animation, de sculpture ou de rendu qui n’ont pas le budget pour des logiciels coûteux ou des professionnels indépendants soucieux de leur budget qui ont trouvé tous les outils et la puissance dont ils ont besoin dans des solutions gratuites.

Avant de vous présenter ces logiciels, il est important de noter que le fait qu’un logiciel soit gratuit ne le rend pas nécessairement moins bon. Cette liste n’est pas nécessairement exhaustive – il existe des dizaines d’autres outils 3D gratuits disponibles au-delà de ce qui est mentionné ici. Cependant, ceux-ci sont les plus forts du peloton, et donc les plus viables.

01. Blender


Blender est haut la main le logiciel 3D le plus polyvalent de cette liste, et à bien des égards, il se compare favorablement aux meilleurs outils de création de contenu numérique comme Cinema 4D, Maya et 3Ds Max. À ce jour, il constitue l’un des plus grands projets de développement open-source jamais conçus.

Blender est complet, offrant une gamme complète d’outils de modélisation, de surfaçage, de sculpture, de peinture, d’animation et de rendu.

Le logiciel est assez bon pour avoir produit de nombreux courts métrages impressionnants et est utilisé par plusieurs studios professionnels.

Blender a été critiqué dès le début pour avoir une interface confuse, mais ne laissez pas ces plaintes périmées vous détourner de précieux bijou. Le logiciel a fait l’objet d’une refonte complète il y a environ un an et a émergé avec une nouvelle interface et un ensemble de fonctionnalités qui le place au niveau des meilleurs de sa catégorie.

Bien que vous ne voyiez pas vraiment Blender dans les pipelines d’effets hollywoodiens où Autodesk et Houdini sont profondément enracinés, Blender a progressivement créé une niche en matière de graphisme et de visualisation, similaire à celle de Cinema 4D.

TELECHARGER

02. Pixologic Sculptris


Sculptris est une application de sculpture numérique similaire à Zbrush ou Mudbox, mais entièrement gratuite.

Parce que Sculptris utilise la tessellation dynamique, il est essentiellement indépendant de la géométrie, ce qui signifie qu’il s’agit d’un package d’apprentissage idéal pour quelqu’un avec peu ou pas de compétences de modélisation qui veut s’essayer à la sculpture.

Sculptris a été initialement développé indépendamment par Tomas Pettersson, mais est maintenant détenu et maintenu par Pixologic en tant que contrepartie libre de Zbrush.

TELECHARGER

03. SketchUp


SketchUp est un modeleur intuitif et accessible, développé à l’origine par Google et maintenant détenu par Trimble. SketchUp excelle dans la conception pratique et architecturale et a probablement plus en commun avec un logiciel de CAO que les modeleurs de surface traditionnels comme Maya et Max.

Comme Blender, SketchUp a été incroyablement bien reçu et s’est progressivement taillé une place parmi les professionnels du domaine de la visualisation en raison de sa facilité d’utilisation et de sa rapidité.

Vous Aimerez aussi :   Apprendre Blender : Les Meilleures Ressources du Web

Le logiciel a très peu d’outils de modélisation organique, mais si votre intérêt principal est la modélisation architecturale, SketchUp est un très, très bon point de départ.

TELECHARGER

04. Wings 3D


Wings est un modeleur de surface de subdivision open-source simple, ce qui signifie qu’il possède des capacités de modélisation similaires à Maya et Max, mais aucune de leurs autres fonctions.

Parce que Wings utilise des techniques de modélisation polygonales traditionnelles, tout ce que vous apprendrez ici sera applicable dans d’autres packages de création de contenu, ce qui en fait un point de départ idéal pour tous ceux qui cherchent à modéliser l’animation, le film et les jeux.

TELECHARGER

05. Tinkercad


Tinkercad est une suite impressionnante d’outils 3D légers proposés par Autodesk en tant que point d’entrée gratuit et facile dans le monde de la 3D. Autodesk développe actuellement cinq applications différentes sous la bannière Tinkercad, dont des applications de modélisation et de sculpture, un «créateur de créatures» basé sur iPad et un outil d’aide à la fabrication et à l’impression 3D.

D’une certaine manière, Tinkercad est la réponse d’AutoDesk à Sculptris et Sketchup et vise à intéresser les débutants à la 3D sans l’énorme courbe d’apprentissage de leurs applications phares (CAD, Maya, Max, Mudbox).

TELECHARGER

06. Daz Studio


Daz Studio est un outil de création d’images doté d’une multitude de personnages, d’accessoires, de créatures et de bâtiments que vous pouvez organiser et animer pour créer des images fixes ou des courts métrages. Le logiciel est principalement destiné aux utilisateurs qui veulent créer des images ou des films en 3D sans avoir à créer leurs modèles et leurs textures à la main.

Le panel d’outils d’animation et de rendu du logiciel est assez robuste et entre de bonnes mains, les utilisateurs peuvent créer des œuvres assez impressionnantes. Toutefois, sans une gamme complète d’outils de modélisation, de surfaçage ou de sculpture intégrés, votre contenu peut devenir limité à moins que vous ne souhaitiez acheter des ressources 3D sur le marché Daz ou les créer vous-même avec un package de modélisation tiers.

Daz 3D est un excellent logiciel pour les personnes qui veulent simplement se lancer et créer une image 3D ou un film sans beaucoup de frais.

TELECHARGER

07. Mandelbulb 3D


Si vous êtes intéressé par les fractales, Mandelbulb est pour vous!

L’application prend certainement un peu de temps pour s’y habituer, mais le résultat final est stellaire si vous savez ce que vous faites.

TELECHARGER

08. Logiciels Autodesk (gratuit mais limité)


Autodesk offre gratuitement la totalité de sa gamme de logiciels à des fins non commerciales aux «étudiants et aux membres de la communauté», mais vous n’avez pas besoin d’être inscrit dans une école pour les télécharger.

Si vous voulez éventuellement travailler dans l’industrie, l’apprentissage des logiciels Autodesk est une étape quasi obligatoire, c’est donc un chemin hautement recommandé.

La seule limitation est que vous ne pouvez utiliser aucun logiciel dans des projets commerciaux.

TELECHARGER


Source : https://www.lifewire.com/free-3d-software-list-2005

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER...

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site