Accueil RessourcesLogiciels 7 Logiciels pour Créer des Environnements 3D Epoustouflants

7 Logiciels pour Créer des Environnements 3D Epoustouflants

par Isaac

L’avènement des paysages virtuels va de pair avec l’avènement du CG et de l’imagerie fractale. De nos jours, on assiste à un véritable boum et les logiciels de conception 3D se spécialisent de plus en plus.

Aujourd’hui, il est possible de réaliser des environnements époustouflants et bluffant de réalisme avec une relative facilité.

J’ai collecté pour vous 7 logiciels pour réaliser les paysages de vos rêves.


01. Vue

L’actuel leader des générateurs de décors paysagers, Vue d’Esprit, est publié en 1992 par le développeur de logiciels français e-on.

À l’époque, Vue ressemblait beaucoup à Bryce, un autre logiciel de création de décors 3d.  Mais pendant que Bryce stagnait dans une impasse évolutionnaire, Vue a continué à s’améliorer.

Sa capacité à générer des terrains complexes et photoréalistes s’est vue complétée par la possibilité d’implanter un ciel, des atmosphères et de la végétation. L »application est aujourd’hui régulièrement utilisée par les sociétés VFX pour créer des décors pour des films à gros budget comme The Avengers, How To Train Your Dragon, Les Pirates des Caraïbes etc.

Vue a tout ce dont vous avez besoin pour créer de beaux paysages, et est disponible dans de nombreuses versions à différents niveaux de prix, de l’édition gratuite Vue Pioneer jusqu’à Vue Infinite – qui est disponible gratuitement en Personal Learning Edition.

TELECHARGER

02. Terragen


Une autre application qui existe depuis des lustres, Terragen est apparue à la fin des années 90, en version 2.0 en avril 2009 et la version 3.0 en octobre 2013.

Le programme est un générateur de paysage qui se targue de son réalisme. Il prend en charge le rendu de l’éclairage global et ses résultats sont souvent à couper le souffle lorsque des paysages détaillés sont associés à des ciels naturalistes.

Il dispose d’un rendu multi-passes, génère des HDR et peut également exporter des paysages détaillés pour une utilisation dans d’autres applications (bien que les fichiers résultants peuvent être massifs!).

De bons résultats sont relativement faciles à obtenir, mais l’interface inamicale de l’artiste et la structure numérique basée sur les nœuds signifient qu’il faut du dévouement et beaucoup d’expérimentation pour vraiment maîtriser le soft.

TELECHARGER

03. DEM Earth


DEM Earth est un plugin pour Cinema 4D et Maya. Ce n’est pas un logicien standalone mais parce qu’il est unique, utile et déraisonnablement intelligent, il a parfaitement sa place dans cette liste.

Les DEMs, ou Digital Elevation Maps, décrivent un terrain de la planète avec des données réelles pouvant être téléchargées et utilisées pour déplacer un maillage polygonal. Cependant, les trouver est difficile, et les amener à travailler correctement  est plus délicat encore. DEM Earth automatise l’ensemble du processus pour vous, en téléchargeant des données et en créant des maillages de surface de subdivision, en assemblant des images satellite pour créer des mapde texture et même générer des représentations des bâtiments les plus importants sur le site.

En gros, DEM EARTH permet de générer facilement des modèles 3D à partir de données d’élévation et d’images satellite.

Que ce soit pour la représentation photoréaliste de vastes zones ou pour la création rapide de vastes mondes fantastiques, DEM Earth est excellent.

TELECHARGER

04. World Machine


Cette application Windows existe depuis 2005.

World Machine n’a pas les fonctions scéniques des autres applications, mais se concentre sur la création de terrains authentiques – comme des cartes de terrain en hauteur ou des maillages polygonaux – qui sont ensuite exportés pour être utilisés dans les moteurs de jeux ou les applications de création 3D.

Il utilise un système de nœuds, reliant les fonctions qui déterminent la forme et la pente de la terre, ainsi que les vallées, les fissures et les crevasses qui donnent l’impression d’être érodées par les forces de la nature.

Vous pouvez sculpter la terre à peu près comme vous le souhaitez. Vous pouvez naviguer dans vos paysages en 3D, puis sélectionner une région d’intérêt à exporter pour l’utiliser dans l’application ou le moteur de jeu de votre choix.

TELECHARGER

05. L3DT


Produit d’une société de logiciel One-Man en Australie, L3DT – ou Large 3D Terrain Generator – est une autre application pour la création et l’édition de terrain. L’utilisateur crée une map de conception brute pour son paysage, puis l’application génère un champ à partir de cette donnée.

De là, vous pouvez ajouter des artefacts tels que l’érosion, des terrasses, des falaises et ainsi de suite, ou prendre les choses en main et sculpter la forme de votre choix dans l’éditeur 3D.

Le terrain final peut être exporté comme avec les bitmaps, displace, texture, normale, bump, et même des données d’ombre pour une utilisation dans d’autres applications ou moteurs de jeu.

TELECHARGER

06. TerraRay


Comparé aux autres solutions listées ici, TerraRay est plutôt basique. L’application est un simple constructeur de terrain et de rendu, vous permettant de dessiner un paysage et ensuite ajouter des roches, de l’eau et du ciel et produire un rendu global.

Il est vraiment facile à utiliser et, avec un peu de travail, peut être sympa pour créer des images qui pourraient être utiles pour les toiles de fond ou comme point de départ pour une peinture mate plus détaillée.

Il est dommage que les maps ne puissent pas être exportés pour une utilisation externe, mais pour dix dollars, ce n’est pas une mauvaise affaire pour s’initer à la création d’environnements.

TELECHARGER

07. Bryce


Développé par Eric Wenger et l’artiste allemand Kai Krause, KPT Bryce est apparu en 1994 en tant que générateur de paysage fractal. Il a ensuite été acheté par MetaCreations et fût le leader en matière de création environnementale, avant de perdre en notoriété en devenant plus lent et complètement buggé.

Il a été vendu à Corel en 2000, à nouveau à DAZ 3D en 2004. La version 7 de Bryce est maintenant disponible en freeware, mais il est peu probable qu’il fonctionnera sur votre système d’exploitation sauf si vous êtes encore sur Win7 ou Vista ou OS X 10.6 et inférieur.

Il semble donc que cette app est à l’agonie, ce qui est franchement dommage, car dans les bonnes mains, elle peut faire des merveilles. Ses beaux jours sont clairement derrière lui mais pour l’honneur, nous l’incluons tout de même dans ce top.

TELECHARGER


Source : https://www.creativebloq.com/audiovisual/7-great-ways-create-cg-landscapes-81412773

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER...

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site