Accueil RessourcesLogiciels Houdini : Un Logiciel d’Animation 3D qui vaut le détour

Houdini : Un Logiciel d’Animation 3D qui vaut le détour

par Isaac

Houdini est une application d’animation 3D et d’effets spéciaux développée par Side Effects Software, une entreprise vieille de vingt-cinq ans basée à Toronto.

Houdini a été conçu pour les artistes travaillant dans l’animation 3D et les VFX pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et la réalité virtuelle. Houdini réunit ces mondes dans une seule et même puissante plateforme.

L’ancien produit phare de Side Effects était PRISMS, une suite d’outils graphiques 3D servant de base au développement de Houdini.

=

Contrairement à d’autres logiciels d’animation 3D, Houdini utilise un workflow procédural basé sur les nœuds qui facilite l’exploration des itérations au fur et à mesure que vous affinez votre travail. Les programmes tels que Maya ou Blender stockent les modifications dans un historique utilisateur, ce qui rend difficile le retour à une version précédente de votre travail.

L’approche unique de Houdini basée sur les nœuds permet plusieurs itérations, ce qui facilite les modifications et développe vos animations et effets.

Alors que Houdini est principalement utilisé pour les environnements dynamiques et les effets de particules, il comprend un ensemble d’outils complet pour les artistes qui souhaitent l’utiliser dans d’autres domaines, tels que la modélisation, l’animation ou le rendu.

Les capacités de Houdini



Houdini est surtout connu pour ses outils de simulation dynamique avancés qui permettent de créer des effets visuels hautement réalistes. Il propose un flux de travail efficace conçu pour les petits studios et les artistes individuels. Grâce aux nouvelles performances du logiciel, les artistes peuvent obtenir des effets de pointe sur du matériel moins avancé.

Ce qui distingue vraiment Houdini des autres logiciels d’animation 3D est sa nature procédurale.

Les assets dans Houdini sont généralement créés en connectant une série de nœuds. L’avantage de ce workflow est qu’il permet aux artistes de créer des objets détaillés dans un nombre d’étapes relativement court, contrairement aux autres programmes.

Bien que Houdini soit connu pour ses effets spéciaux, il comprend tous les outils que vous vous attendez à trouver dans un programme 3D majeur. Houdini propose une modélisation géométrique standard et une animation via des images clés (keyframes).

Le programme est livré avec le puissant moteur de rendu Mantra, mais prend également en charge les moteurs de rendu tiers tels que Renderman.

Houdini apporte une approche procédurale au rigging des personnages. Les caractères peuvent être regroupés dans un seul nœud d’asset à utiliser par une équipe d’animation.

Houdini dispose d’un système d’éclairage basé sur les nœuds qui fournit un environnement de travail flexible pour créer des shaders et créer des effets de CG. Il est doté de puissants systèmes volumétriques permettant de créer des simulations de fumée et de feu, ainsi que d’un compositeur pour les effets d’image en couches.

Houdini dispose d’un environnement ouvert et propose des scripts via une variété d’API, mais Python est le langage de choix pour la plupart des packages.

Les scripts internes permettent l’automatisation de certaines tâches ainsi que la création d’outils et de plug-ins personnalisés. C’est un programme vraiment polyvalent!

La nature procédurale de Houdini permet un développement non linéaire à la fois puissant et flexible. Les aspects procéduraux de Houdini peuvent être exploités pour accélérer la production ou simplement le flux de production 3D.

A qui se destine Houdini?



Houdini est particulièrement adapté aux artistes d’effets visuels dotés d’une formation technique.

Il fournit tous les outils d’édition attendus dans les logiciels 3D, mais il est surtout connu pour ses outils VFX et la nature procédurale basée sur les nœuds de son flux de travail.

Si vous êtes débutants, il est important de noter que Houdini a une courbe d’apprentissage assez raide en raison de la conception procédurale de ses fonctionnalités. La clé du succès avec Houdini est une connaissance intime des mathématiques et des algorithmes.

Pour cette raison, Houdini sera plus facile à apprendre pour ceux qui ont une formation en programmation et en mathématiques.

Il existe néanmoins d’excellents tutoriels pour vous aider à maîtriser ce soft.

Les utilisateurs possédant ces compétences trouveront Houdini beaucoup plus flexible que les programmes 3D concurrents tels qu’Autodesk Maya et 3ds Max. Les artistes qui peuvent apprendre le logiciel avec succès constateront qu’ils génèrent de nombreux effets sans avoir besoin d’une interaction artistique traditionnelle.

Ceux qui aiment travailler en équipe apprécieront travailler avec Houdini car chaque partie du projet peut être facilement modifiée à tout moment du processus de développement. Aucun projet ne reste terminé ou fermé.

Houdini propose une version gratuite de leur kit Houdini FX à l’usage des étudiants et des amateurs pour créer des projets personnels et non commerciaux. La plupart des fonctionnalités du moteur Houdini de base sont incluses afin que les débutants puissent développer leurs compétences en utilisant le logiciel primé.

Malgré que la version d’apprentissage vous permet de sauvegarder sur disque et de rendre votre travail, un filigrane sera inclus.

Houdini dans les projets créatifs



Houdini constitue un package complet pour les studios VFX travaillant sur les jeux, le cinéma et la télévision. Ses outils sont puissants, fiables, personnalisables et conçus pour une production haut de gamme.

Le flux de travail procédural signifie un travail moins coûteux et une production plus rapide. De nombreux studios de cinéma à gros budget ont utilisé Houdini pour créer des effets dans leurs projets.

Disney en est un utilisateur remarquable, ayant employé Houdini dans les films Frozen et Zootopia. La série Game of Thrones de HBO utilise également Houdini pour certains effets visuels. De nombreux studios de jeux vidéo utilisent également Houdini pour les cinématiques. Des jeux comme Call of Duty et League of Legends en sont deux exemples.

Houdini est particulièrement utile pour créer des simulations de nuages, de fumée ou de feu, ainsi que des fluides et des tissus.

Bien que Houdini puisse créer des scènes entières, les effets de fluides et autres simulations sont ce pour quoi le logiciel est le plus connu.


Source : 

https://conceptartempire.com/what-is-houdini-software/

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER...

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site