Accueil TutorielsPlugins GrowFX : Créez des Plantes et des Arbres sur 3ds Max

GrowFX : Créez des Plantes et des Arbres sur 3ds Max

par Isaac

Quand il s’agit de verdoyer vos scènes, il y a généralement trois écoles. Ceux qui créent leurs propres modèles à la main (les vrais bonhommes) et ceux qui utilisent des modèles pré-conçus achetés sur Internet dans des packs notamment ceux d’Evermotion ou CG Axis. La première méthode a l’avantage d’être personnalisé mais reste très chronophage tandis que la deuxième a l’avantage du temps, au détriment de la personnalisation.

Puis vient la troisième catégorie, ceux qui utilisent des logiciels tierces qui permettent de jouer sur les deux fronts : le temps et la personnalisation. GrowFx fait partie de ces logiciels. Voyons voir ce que ce soft a sous le capot.


GrowFx, c’est quoi?

GrowFX est un plugin pour Autodesk® 3ds Max®, vous permettant de créer des plantes et des arbres puis de les animer le tout de façon procédurale.

Il a été créé par la société Ex Level et en est aujourd’hui à sa version 1.9.9. Il est compatible avec les versions de 3ds Max 8 à 2019. C’est un plugin très populaire et il n’est pas rare de voir les développeurs d’autres plugins proposer des interactions avec GrowFx.

Quelles sont les fonctionnalités de GrowFx?

Voici une liste des nombreuses fonctionnalités proposées par ce Plugin :

Création d’arbres réalistes

GrowFX vous permet de créer des arbres extrêmement réalistes grâce à une technologie spéciale appelée « Meta mesh ». Avec Meta mesh, il est possible de combiner un tronc et des branches en une seule surface avec des transitions douces aux points de contact. La méta-mesh peut également créer des troncs d’arbre de n’importe quelle forme.

Créer de l’herbe et des plantes grimpantes/rampantes

Un objet GrowFX peut être utilisé pour créer une plante unique ou un groupe de plantes, dont des pelouses.

Vous pouvez le faire en distribuant soit par des points de départ spécifiés, ou à partir de la surface d’un objet. En cas de distribution à partir d’une surface d’objet, les valeurs de certains paramètres peuvent être contrôlées par des textures. Par exemple, les map peuvent contrôler la densité des plantes, la hauteur des plantes, etc.

Le modificateur de direction nommé « Object Reaction » vous permet de créer une variété de plantes grimpantes et rampantes qui réagissent intelligemment aux autres objets de la scène.

Créer des plantes taillées

Le modificateur de direction nommé « Slice Object » vous permet de créer des plantes taillées dans la forme que vous souhaiez.

Ce faisant, vous pouvez utiliser des formes standard d’objets tels que les plan, boîte, sphère, ainsi que tout autre objet géométrique d’une scène pour tailler votre plante à votre guise.

Vous Aimerez aussi :   Interview de Kuma : Artiste CG Algérien

Créer des plantes de n’importe quelle forme

GrowFX permet aux utilisateurs de spécifier n’importe quelle forme pour les branches et les branches. Cela peut être réalisé grâce aux splines, en utilisant le modificateur de direction Spline.

Ce faisant, vous pouvez utiliser une interpolation entre différentes splines, créant des transitions douces d’une forme à l’autre.

Animation dans GrowFX

Vous pouvez animer presque tous les paramètres et créer n’importe quelle animation: croissance, vent, etc.

Il est aussi possible d’utiliser le mécanisme « Affects » pour obtenir des paramètres spécifiques qui influencent les autres, de sorte que vous n’avez pas besoin de configurer l’animation manuellement.

Par exemple, vous pouvez définir une dépendance de la longueur des branches principales par rapport à la hauteur totale d’un arbre, et la dépendance des petites fleurs par rapport à la longueur des branches principales. Ensuite, il suffira d’animer une hauteur d’arbre pour créer une animation à part entière d’une plante en pleine croissance.

Utilisation d’objets géométriques personnalisés

GrowFX propose un générateur de maillage nommé « Géométrie instanciée ».

Il permet d’utiliser des objets géométriques et même des hiérarchies d’objets entières créées par l’utilisateur pour créer des feuilles, des fleurs, des fruits et de nombreux autres objets qui peuvent être nécessaires pour une plante.

En outre, vous pouvez utiliser l’animation de ces objets pour montrer les étapes de leur croissance. Par exemple, vous pouvez créer une plante avec des fleurs en fleurs dans la partie inférieure et des bourgeons sur le dessus.

Un objet GrowFX peut hériter de tous les matériaux des objets utilisés. Les objets peuvent se déformer le long des trajectoires qui peuvent être utilisées pour créer des feuilles personnalisées. En créant une seule forme géométrique d’une feuille, vous pouvez la faire se balancer dans le vent ou rendre les feuilles uniques grâce à des directions aléatoires.

Vitesse d’affichage dans la fenêtre

En règle générale, la plupart des plantes en 3D contiennent de nombreux polygones. Il n’est en général guère possible d’afficher de nombreuses plantes dans la vue. Dans GrowFX, ce problème est résolu. Il existe un mode d’affichage spécial nommé « Lines » qui affiche les modèles dans la fenêtre comme de simples lignes.

En outre, pour les éléments qui génèrent plusieurs lignes (par exemple, feuilles ou petites branches), vous pouvez définir le montant à afficher dans le viewport en définissant la valeur la plus faible.


Alors, tenté ?

Téléchargez la version d’évaluation de GrowFx et exporer ses nombreuses possibilités :

TELECHARGER

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER...

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site