Accueil TutorielsAstuces 9 astuces pour améliorer vos rendus V-ray

9 astuces pour améliorer vos rendus V-ray

par Isaac

David Flamholc (https://vfxvoodoo.com) et Steve Wilson (stevesideas.net), deux artistes CG de renom, livrent 9 astuces pour tirer le meilleur parti de V-Ray.

1 – En cas de timing serré

« Lorsqu’un niveau de qualité supérieur n’est pas requis , utilisez la lumière ambiante V-Rray avec une texture VRayExtratex à l’intérieur pour créer un faux GI. La désactivation de GI supprime de nombreux problèmes de scintillement et peut réduire considérablement les temps de rendu.  »

Steve Wilson

2 – Modéliser à l’échelle

« Je modélise toujours à l’échelle dans les unités du monde réel car ça m’évite les problèmes de rendu, me fait gagner en vitesse mais aussi en esthétique, car les lumières V-Ray sont calibrées pour fonctionner avec des tailles et des distances réelles.  »

David Flamholc

3 – V-Ray Mesh pour les scènes avec beaucoup de géométries

« J’utilise souvent des maillages V-Ray (V-ray Mesh) pour produire des scènes archviz (architecturales) complexes. Les utiliser avec les plugins MultiScatter ou Forest Pro me permet de rapidement peupler des zones.  »
Steve Wilson

4 – Rendre la scène au fur et à mesure

« Créez des versions simples de shaders et de matériaux pour éviter de créer des goulots d’étranglement. Cela permet d’éviter les problèmes d’éclairage déséquilibré et de scintillement GI.  »
David Flamholc

5- Donnez un coup de main à V-Ray

« Les grosses scènes avec des centaines d’objets séparés deviennent lourdes à gérer pour le soft, alors j’essaie de faire  combiner autant de maillages que possible pour aider V-Ray à s’en sortir. »
David Flamholc

Steve Wilson

6 – Tirez parti de VrayEdgeTex

« VRayEdgeTex est un shader procédural qui crée de manière automatique des congés sur les bords de vos objets. Une petite astuce qui peut faire la différence lorsque vous essayez d’atteindre le photo-réalisme.  »
Steve Wilson

7 – Laissez tomber les backgrounds à base de sphère

« Ne créez pas une énorme sphère autour de votre scène pour y insérer un ciel ou un arrière-plan. Cela crée un intérieur et ralentit considérablement le temps de rendu. J’ai réduit les temps de rendus de 20 minutes par image à 1 min par image en remplaçant simplement la sphère englobante.  »
David Flamholc

Steve Wilson

8 – Paramétrez correctement votre V-ray

« Paramétrez correctement votre AA DMC général avec le Sample Rate Pass. Toujours prendre au dessus de 16 comme valeur minimale et n’hésitez pas à aller même à une valeur allant jusqu’à 250. Puis composez vos lumières et vos subdivisions de réflexion.  »
David Flamholc

9 – Étreindre les lumières du dôme

« Lorsque j’effectue des animations extérieures, j’utilise un VRay Dome pour les réflexions en désactivant les options de lumière diffuse. Je crée ensuite un VRaySun ou Sky pour l’éclairage principal.  »
Steve Wilson


Source : https://www.3dartistonline.com/news/2017/01/9-v-ray-tricks-that-will-upgrade-your-rendering/

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER...

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site