Accueil TutorielsTutos Apprendre Blender : Les Meilleures Ressources du Web

Apprendre Blender : Les Meilleures Ressources du Web

par Isaac

Blender est un logiciel qui a le vent en poupe. Logiciel 3D gratuit open source, Blender est une alternative crédible aux gros logiciels du marché comme 3ds Max, Maya ou encore C4D.

C’est un logiciel complet avec lequel il est possible de faire de la modélisation, du rigging, du texturing, de l’animation etc.

Il existe de nombreuses ressources pour apprendre et maîtriser Blender. Les formats sont variés et certes de ses ressources sont gratuites et d’autres payantes. J’ai réuni pour vous les meilleures formations pour Blender disponibles actuellement sur le web. La plupart pour des raisons de commodité seront francophones mais vous trouverez quelques ressources en anglais dont ne peut juste pas parler de Blender dans les mentionner.

01. Livres pour apprendre Blender


Quand il s’agit de se former à la 3D, le format le plus populaire est incontestablement celui de la vidéo. Cependant, il existe bien un format souvent sous-estimé et qui pourtant présente des avantages qu’on ne soupçonne pas : le livre.

Un livre est notamment facilement transportable et permet de continuer à se former pratiquement quand on le souhaite et où on le souhaite : dans les transports, à la pause où dans une salle d’attente et ce sans avoir à se trimbaler un ordinateur portable et des écouteurs et surtout : pas de contrainte de batterie.

Mais le but de cet article n’est pas de vous exposer les causes qui font du livre un medium d’apprentissage légitime pour la 3D mais bien de vous présenter les meilleurs livres qui existent.

Vous Aimerez aussi :   8 Logiciels de Modélisation 3D Entièrement GRATUITS

Il existe de nombreux livres en français pour se former à Blender mais si on ne devait en retenir qu’un, ce serait sûrement « la 3D libre avec Blender ». 

« Le 3D libre avec Blender » est l’oeuvre de 3 auteurs : Olivier Saraja, qui a été l’un des animateurs de la communauté du graphisme libre – en particulier sous Linux, Henri Hebeisen, contributeur du film Tube et auteur de formations vidéo, et Boris Fauret, artiste 3D français.

C’est un livre très épais de 512 pages qui couvre les fondamentaux de Blender. Le tout est illustré par des images afin de vous permettre de suivre plus facilement. C’est un excellent livre pour ceux qui débutent dans Blender et convient également pour les utilisateurs de niveau intermédiaire. C’est sans doute le meilleur livre à ce sujet mais il en existe d’autres plus spécialisés tels que « Le rendu 3D avec Blender et Cycles » ou encore « Blender pour les architectes » à destination des spécialistes de la visualisation architecturale.

Je vous ai préparé une petite sélection des meilleurs livres à ce sujet :

02. Les Formations & Tutoriels pour Blender


Il existe plusieurs sites sur le web francophone où vous pourrez trouver des tutoriels ainsi que des formations complètes sur Blender.

L’un des plus fournis à ce sujet est probablement Tuto.com. Sur ce site web, vous trouverez 268 tutoriels sur Blender (au moment de la rédaction de cet article) dont 57 sont gratuits.

Vous trouverez des tutoriels abordant une thématique particulière comme par exemple la création d’un dinosaure en 3D ou d’un environnement naturel mais aussi des formations A à Z pour apprendre à maîtriser le soft. Si vous débutez avec Blender, je vous conseille vivement la formation de Julien Deville, d’une durée de 27h et intitulée : « Tuto Maîtrisez Blender de A à Z : la formation complète en vidéo »

Un autre site web qui propose des formations intéressantes sur Blender, c’est le site Elephorm. Entièrement payantes, ces formations sont notamment de bonnes qualités abordant des thèmes variants allant de l’architecture, au rendu, au chara modeling en passant par l’animation.

Vous pourrez consulter la liste complète des formations qu’ils proposent en suivant ce lien.

Enfin, il existe également des tutoriels disponibles sur Youtube notamment ceux de la chaîne BibiGold & SamsToonsi Hd.

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, il existe aussi la chaîne BlenderGuru qui est excellente.

03. Les Forums Blender


J’entends souvent dire que les réseaux sociaux ont tué les forums mais je suis contre cet avis. Les forums ont encore de beaux jours devant eux et restent l’un des meilleurs médiums pour apprendre. Pour le cas de Blender, il existe des forums spécifiquement dédiés à ce soft où vous pourrez côtoyer d’autres utilisateurs de Blender et progresser.

Posez des questions ou répondez-y sur ces forums :

Il existe aussi naturellement des forums dans la langue de Shakespeare, en voici quelques uns :

04. Quelques sites à connaître


Pour finir, voici en bonus quelques sites que j’estime bons à connaître :

  • Blenderguru : Bien plus qu’une chaîne Youtube, Blender est un site entier dédié à Blender. Vous y trouverez des news, des tutos ainsi que diverses réflexions autour du soft. Un must à mettre en favori. Le site est en anglais.
  • Blendercave :  Site communautaire de ressources pour Blender, vous trouverez des fichiers .blend à télécharger.
  • Blendernation : Pour vous rincer l’oeil sur d’incroyables projets réalisés sous Blender.
  • Blender3darchitect : Si votre domaine, c’est l’architecture et les beaux batiments.
  • Blender.org :  Le site officiel Blender.

A bientôt et bons wips!

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER...

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site